COUVEE AU BORD DE L' EAU

Publié le par André MARINI

Si près du bord, cela ne peut être qu'un canard nicheur, sans doute une canne colvert.

COUVEE AU BORD DE L' EAU

Quelle aubaine ! Mais pas question d'écarter les branches et les herbes pour le découvrir.

Donc, je zoome.

COUVEE AU BORD DE L' EAU

Et je zoome encore.

COUVEE AU BORD DE L' EAU

Il y a 8 oeufs et ce sont des oeufs de colvert.

Le Canard colvert, Colvert, Canard mallard au Canada ou Canard français (Anas platyrhynchos), est une espèce d'oiseau de l'ordre des ansériformes, de la famille des anatidés. C'est certainement le plus connu et reconnaissable de tous les canards du fait de l'existence de races domestiques issues de cette espèce.

La ponte peut avoir lieu dès février, notamment chez les sédentaires, et jusqu'en juillet, en fonction de la latitude.

Le nid des colverts est rudimentaire et le choix du lieu sans sophistication.

Il peut utiliser le sol nu ou des arbres creux.

Il est fait de brindilles et de duvet que la femelle arrache d'une zone particulière de son poitrail.

Le nombre d' oeufs varie de 5 à 15 mais les pontes les plus importantes (jusqu'à 18) sont considérées comme appartenant à deux femelles.

Seule la femelle couve, pendant environ 28 jours.

COUVEE AU BORD DE L' EAU

En effet, le plumage de la femelle lui permet de passer inaperçue au milieu de la végétation. Si le mâle aidait à la couvaison, le nid serait facilement repéré par les prédateurs et détruit. Ses principaux prédateurs sont l'homme et les petits carnassiers comme le renard, la martre ou encore la loutre.

COUVEE AU BORD DE L' EAU

Après l'éclosion, c'est encore la femelle seule qui s'occupe des canetons.

Elle les mène au plan d'eau le plus proche et leur apprend à nager et à se nourrir jusqu'à ce qu'ils soient en âge de voler (7 semaines environ).

Ils quittent ensuite le nid.

Les canetons pourront se reproduire dès l'année suivante.

Publié dans Les oiseaux

LA FOULQUE MACROULE

Publié le par André MARINI

LA FOULQUE MACROULE

La Foulque macroule (Fulica atra) autrefois aussi nommée« Morelle » selon BUFFON, en raison de sa couleur noire, fait partie des rallidae: foulques, râles, et marouettes.

Les foulques, excellents plongeurs, représentent parmi les membres de cette famille ceux qui semblent les plus adaptés à la vie aquatique.

Ils sont grégaires sur les étendues d'eau en hiver. Migrateurs partiels, au vol d'apparence laborieuse, ils nichent dans les roselières et parmi les plantes palustres.

Comme la poule d'eau, qui occupe la même niche écologique et avec laquelle il cohabite souvent dans les zones humides anthropisées, c'est un oiseau qui, là où il n'est pas chassé, peut devenir très familier de l'homme.

On peut alors l'observer se nourrir sans qu'il ne soit effarouché. Il peut nicher près des habitations, voire dans les ports.

LA FOULQUE MACROULE

C'est un palmipède au corps arrondi, la plupart des spécimens arborant un plumage presque entièrement noir.

La foulque - souvent confondue avec la poule d'eau un peu plus petite à l'âge adulte - s'en distingue par ses pattes verdâtres aux longs doigts palmés, un bec blanc surmonté d'une plaque frontale (ou écusson) également blanche, des yeux ronds et rouges et des rémiges secondaires bordées de blanc.

Elle plonge souvent et habilement pour chercher sa nourriture et nage lentement, avec un hochement caractéristique de la tête. Elle défend son territoire et en chasse les intrus.

Chant : plutôt de nuit ou lors de ses vols au printemps ; son répertoire inclut une sorte de bref éternuement.

Alimentation : Son régime est omnivore à forte tendance végétarienne.

Elle va chercher sa nourriture jusqu'à 2, voire 4 à 5 m de profondeur.

LA FOULQUE MACROULE

Habitat, répartition

Cet oiseau vit et niche dans les berges de cours d'eau et dans presque tous les types de zones humides (hors tourbières acides). On le trouve occasionnellement sur des eaux saumâtres ou salées (baies de faible profondeur). Très cosmopolite, il est présent en Asie, Europe, Afrique du Nord, Océanie et Amérique du Nord.

Ses deux plus importants sites d'hivernage en France demeurent la Cmargue et le Lac du Bourget (un peu plus 10 000 foulques y sont recensées chaque année).

LA FOULQUE MACROULE

Reproduction

Comme la poule d'eau, la foulque construit généralement un nid de branchages et matières végétales, posé sur une souche ou des végétaux à la surface de l'eau, souvent à faible profondeur et bien visible.

Le nid peut être renforcé et surélevé si l'eau ne monte pas trop rapidement.

La femelle pond de 5 à 9 œufs blanc cassé brillant légèrement mouchetés (plus volumineux et plus clairs que ceux de la poule d'eau).

L'incubation dure un peu plus de 21 jours et les poussins sortent souvent de l'oeuf sur plusieurs jours, fin avril pour les premières portées (d'autres pouvant suivre en cas de perte des petits)- jusqu'en fin juillet.

Les jeunes quittent le nid après quelques jours, encadrés en sous-groupes par les deux parents.

La femelle niche avec une moitié de la portée alors que le mâle construit une nouvelle plate-forme pour les poussins qu'il élève. Les jeunes mangent de manière autonome après 4 semaines.

Il leur faut encore 4 semaines avant de pouvoir voler. Les jeunes ont une tête et un bec rouge à la naissance.

LA FOULQUE MACROULE

Publié dans Les oiseaux

LE RAGONDIN OU MYOCASTOR.

Publié le par André MARINI

Le Ragondin est originaire d' Amérique du Sud.

Elevé en Europe pour sa fourrure, des spécimens importés à cet usage se sont échappés et ont formé par la suite des populations à tel point que ce rongeur est devenu une espèce invasive. Les espèces fossiles ont été toute découvertes en Amérique du Sud.

LE RAGONDIN OU MYOCASTOR.

Description

  • Poids moyen : 5–9 kg en moyenne 7 kg
  • Taille : un corps de 40–60 cm et une queue de 25 à 45 cm.

De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Présent dans seulement quelques départements français lors de son introduction, il est désormais présent dans plus de 70 départements. Il a colonisé des régions telles que le marais poitevin, la Camargue ou les Landes dans une moindre mesure. Il est maintenant présent dans les régions du sud de la France (Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Aude, Gard, Hérault, Tarn, Haute-Garonne, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône...) mais on le trouve également dans certaines régions plus au nord.

Le froid est un facteur limitant et les hivers rigoureux leur sont fatals.

D'origine tropicale, l'organisme du ragondin n'est pas adapté au gel comme celui du castor. Lors d'hivers rigoureux, de nombreux ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.

Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange tirant sur le rouge.

Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué.

LE RAGONDIN OU MYOCASTOR.

Habitat

Le ragondin est un animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d'eau douce, parfois saumâtre. Aux rivières et fleuves d'Amérique du Sud d'où il provient s'ajoutent désormais tous les réseaux hydrauliques constituant son nouvel habitat dans les pays où il a été introduit : fossés et canaux reliant les marais.

Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges.

Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique.

Dans certaines régions à très forte densité de ragondins, et lorsqu'il a à sa disposition un vaste réseau de fossés et canaux, les terriers du ragondin participent à la déstabilisation des berges.

Par la quantité de terre exportée dans l'eau à chaque terrier creusé, le ragondin provoque également l'accélération du comblement des fossés et canaux.

Il utilise parfois les terriers déjà creusés par le rat musqué, avec qui il entre parfois en concurrence.

Il peut également construire des huttes de feuillages.

Régime alimentaire

Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué de céréales, de racines, d'herbes ou autres.

Néanmoins, il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire. Il consomme ainsi une grande quantité de céréales comme le maïs et le blé.

Majoritairement herbivore, il peut toutefois manger des moules d'eau douce.

Nuisances liées au ragondin

Le ragondin, par son mode de vie et sa qualité d'espèce invasive, influence et transforme considérablement son habitat, et est classé parmi les nuisibles dans plusieurs pays européens, dont la France.

Il est accusé en particulier de :

Dégradation et mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive.

Fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques par le réseau de galeries.

Dégâts causés aux cultures, écorçage dans les peupleraies.Menace sur certaines espèces végétales (surtout aquatiques) à cause d’une surconsommation.

Destruction des nids d'oiseaux aquatiques.

Possibilité de transmission de maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose.

Selon une étude publiée dans l'Ecological Society of America, le ragondin a été classé en tête des 10 espèces exotiques les plus nuisibles d'Europe.

À ce titre, les ragondins sont également officiellement répertoriés par le projet européen Daisie (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe) parmi les 922 espèces les plus envahissantes.

À l’inverse, lorsque sa densité n'est pas trop importante, cette espèce joue un rôle positif dans l’entretien de la végétation des marais (roseaux, lentilles d’eau).

Chasse et élevage

Outre sa chasse en tant que nuisible, le ragondin peut être chassé ou bien élevé pour la peau et la viande, sous réserve de détenir le certificat de capacité correspondant au même titre, par exemple, qu’un élevage de biches ou de sangliers.

JEUNE MARCASSIN EN LIVREE.

Publié le par André MARINI

JEUNE MARCASSIN EN LIVREE.

Voici un marcassin, trouvé hier et sans doute abandonné par sa mère parce qu'il est blessé et ne peut plus suivre les mouvements de la troupe.

Je n'ai, malheureusement, pas pu le sauver.

Comme le cordon ombilical est déjà bien cicatrisé et que les premières dents commencent à pousser, on peut supposer que ce jeune est âgé de quelques semaines, au plus.

JEUNE MARCASSIN EN LIVREE.

Jeune, le sanglier revêt une livrée rayée, alternant dans le sens de la longueur de l’animal des bandes claires et d’autres foncées dans les tons beige et marron, dont la fonction sert au camouflage. Il est dénommé marcassin.

JEUNE MARCASSIN EN LIVREE.

Ensuite, à partir du 4-5 ème mois, les soies (poils de la couche supérieure) prennent une couleur rousse, d’où son nom alors de bête rousse.

JEUNE MARCASSIN EN LIVREE.

ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.

Publié le par André MARINI

Canard en vol préparant son amerrissage.

Il suffit de laisser défiler les images sous forme de diaporama pour voir toutes les phases de cet amerrissage réussi.

Regardez la position des ailes et des pattes pour comprendre la technique. Nous n'avons rien inventé !

ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.
ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.
ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.
ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.
ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.
ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.
ATTERRISSAGE OU PLUTOT AMERRISSAGE EN DOUCEUR.

Publié dans Les oiseaux

BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.

Publié le par André MARINI

Petit troupeau de biches en forêt, surprises grâce au télé objectif mais il faut des yeux très exercés pour les distinguer et se préparer.

Ensuite, si l'on ne voit pas le troupeau arriver, il sera trop tard et le moindre mouvement les fera fuir.

BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.
BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.

Puis passe la deuxième, toujours aussi prudente.

BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.
BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.

Et ainsi de suite. Lorsque la première est passée, les autres suivent, quel que soit le danger

BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.
BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.

Puis vient la dernière.

BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.
BICHES SURPRISES AU TELE-OBJECTIF EN FORET.

Publié dans Les cervidés